top of page

Vous n'avez pas les bases : champs A Cc et Cci

  • Photo du rédacteur: Natacha Louis
    Natacha Louis
  • 26 nov.
  • 2 min de lecture

Je n’ai plus aucune empathie pour les organisations qui se plaignent d’avoir trop de mails… mais qui ne savent pas distinguer les champs A Cc et Cci


Si votre équipe passe sa vie à trier des mails inutiles, à relancer, à chercher qui doit faire quoi, il y a de fortes chances que le problème ne soit pas « trop de mails », mais « trop de mails mal envoyés ». Dans la plupart des organisations, cela fait perdre chaque jour des heures d’attention et d’énergie. Et en 2025, ce n’est plus acceptable.


Respirez, on va remettre les bases. 😉


Il y a trois champs : A, Cc et Cci.


champs A Cc et Cci

1. À = Action

Quand vous mettez quelqu’un dans le champ “À”, vous dites clairement : “Je t’envoie ce mail parce que j’attends quelque chose de ta part.”

Ce n’est pas pour info, ce n’est pas pour le fun, ce n’est pas parce qu’il faut “mettre tout le monde dedans”. C’est une invitation à agir. Si plusieurs personnes sont en “À”, cela signifie qu’elles doivent toutes faire quelque chose.

Soyez sympas... Précisez ce que vous attendez de qui. Un petit “Marie, peux-tu valider ? Paul, peux-tu envoyer la version finale ?” évite 12 mails de clarification.


2. Cc = Information

La personne en Cc n’a pas à répondre. Elle n’est pas responsable. Elle doit juste être au courant.

Si vous mettez quelqu’un en Cc alors que vous attendez une action de sa part, vous créez une confusion inutile. La moitié des gens ne liront pas les mails parce qu’ils pensent que ça ne les concerne pas, l’autre moitié va répondre en demandant qui doit faire quoi.

Et oui, abuser du Cc pollue les boîtes mails des collègues. Vous n’avez pas besoin de mettre toute la Terre en copie “par sécurité” ou “pour que tout le monde sache”. Moins, c’est mieux.


3. Cci = Confidentialité

Les destinataires sont masqués. Ils ne voient pas qui d’autre est en Cci et personne ne les voit. Le Cci a deux utilités principales.

Premièrement, ne pas exposer une liste de contacts (exemple classique: newsletter interne, annonce à des partenaires).

Deuxièmement, éviter que les destinataires se répondent tous en chaîne. Tout le monde n’a pas besoin de savoir que Janine s’inscrit au vaccin contre la grippe.


Ça marche si tout le monde joue le jeu

La communication interne n’est pas qu’une question d’outils, elle est une question de pratiques. Quand votre équipe maîtrise simplement À, Cc et Cci, les discussions deviennent plus fluides, les responsabilités plus claires et le silence dans la boîte mail beaucoup plus agréable 😌

Et si vous vous sentez concerné·e, faites un geste pour le collectif. Partagez cet article avec vos collègues.


En 5 minutes par jour, retrouvez le contrôle total de votre boîte mail grâce à mon expertise en organisation et des astuces rapides sur Outlook à appliquer instantanément.



Commentaires


bottom of page