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Quelle est l'erreur la plus impardonnable quand on défini des objectifs SMART ?


- "Si un objectif n'est pas atteint c'est la faute de l'équipe !!!!!" dit le chef sûr de lui


-"Et si c'était plutôt l'objectif en lui-même qui était responsable ? " lui rétorque-je


-"MAIS NON mes objectifs sont parfaits !" affirme le chef méga sûr de lui



En observant le monde professionnel, j'ai souvent constaté que l'échec des objectifs n'était pas toujours imputable aux équipes.


Voici 4 erreurs majeures qu'un·e dirigeant·e peut commettre.


Erreur 1️⃣ : Fixer des objectifs trop ambitieux, susceptibles de surcharger vos équipes.


Erreur 2️⃣ : Formuler des objectifs insuffisamment précis, tels que "améliorer la communication".


Erreur 3️⃣ : Omettre l'évaluation à la fin, comme si l'objectif n'avait jamais existé...


Autre variante de cette erreur : Ne pas jalonner et attendre la fin pour... surprise, découvrir que l'objectif n'est pas atteint.


Erreur 4️⃣ : Ne pas fournir les moyens nécessaires aux équipes et espérer des miracles.



Si vous avez l'habitude de demander à vos équipes d'augmenter leurs ventes de 50% sans leur fournir les ressources nécessaires... écoutez ces conseils.



✅ Adoptez des objectifs SMART.


✅ Évaluez régulièrement ces objectifs.


✅ Offrez les ressources nécessaires à votre équipe (compétences, humaines, financières,...).



⏩ Prêt·e à abandonner le "On a toujours fait comme ça" et à améliorer vos procédures et votre fonctionnement quotidien ? 👇 🖇



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